4 Fevrier 2026
contact@media235.org +235 61 99 23 01

FOOTBALL AMATEUR AU TCHAD : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENGAGÉE

FOOTBALL AMATEUR AU TCHAD : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ENGAGÉE

La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) en collaboration avec la FIFA a ouvert un atelier stratégique consacré à l’analyse et à la réforme du football amateur au Tchad.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-Président de la FTFA a rappelé que le football amateur est le socle historique du football tchadien ayant vu émerger de grandes figures telles que Toko Nabatingué, Sanoussi, Ndoram Japhet et Maître Haroun Sabat alias Toro.

Le Vice-Président de la FTFA a insisté sur une réalité essentielle que sans un football amateur structuré, réglementé et soutenu, il ne peut y avoir ni football professionnel crédible et ni sélections nationales performantes.

Cet atelier vise à engager une réflexion approfondie sur :

 ✔️ La gouvernance du football

✔️ La décentralisation des pratiques

✔️ La formation des encadreurs

✔️ La viabilité des compétitions amateurs sur tout le territoire national

Par la même occasion, le Consultant Technique Régional/Afrique Sockeng Étienne a rappelé la vision du président de la FIFA Gianni Infantino :

« Pour que le football soit réellement mondial, il doit s’épanouir partout et cela commence par le football de base. »

Il a souligné que ce rapport est un point de départ et non une finalité appelant à poursuivre les efforts pour le développement du football à la base 

Objectif : faire du football amateur un véritable outil de développement sportif, social et territorial, en phase avec les standards internationaux et les réalités locales.

Les travaux devront aboutir à des recommandations concrètes et applicables afin d’orienter les réformes structurelles de la FTFA dans les mois à venir.

 Ensemble, bâtissons un football tchadien plus fort, plus juste et durable.

Djasrabe Guerindjita

@djosh

Partager cet article